Les différents types de radiateurs

Publié le par radiateur-ecotherm

On trouve aujourd'hui plusieurs types de radiateurs électriques sur le marché : les radiateurs à bain d'huile, les radiants, les radiateurs à convection ou encore et les radiateurs à inertie.

Le radiateur à bain d'huile chauffe un liquide caloporteur, de l'huile donc, et diffuse une chaleur par contact entre sa surface métallique et l'air de la pièce. Il est accessible (à partir de 30 euros) et relativement efficace par rapport à sa consommation. Sa durée de vie est d'environ 10 ans. 

Le radiateur à convection aspire l'air par le bas et l'expulse par le haut, après l'avoir préalablement chauffé. On lui reproche de mal répartir la chaleur et d'assécher l'atmosphère.

Le radiateur radiant, quant à lui, chauffe une plaque de métal qui diffuse une chaleur infrarouge, qui va directement chauffer les meubles et les personnes qui, par effet induit, réchauffent la pièce. C'est l'avantage dernière technologie lancée sur le marché. S'il offre une chaleur particulièrement agréable, et homogène, certains lui reprochent sa consommation.

Pour finir, les radiateurs à inertie sont la dernière génération de radiateurs électriques. Ils emmagasinent les calories qu'ils restituent ensuite, en chaleur douce, pendant plusieurs heures. Ils sont réputés plus économiques que leurs prédécesseurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nous avons emménagé en 2015 dans une maison équipée de radiateurs Ecotherm, c’était donc mon premier hiver avec ce type de chauffage électrique, car avant nous étions au gaz de ville dans un appartement, et franchement: rien à redire.<br /> Sauf que dans une des chambres un radiateur ne fonctionnait pas, je l’ai fait tester par mon électricien qui m’a dit que c’était le thermostat!<br /> J’ai donc consulté sur Internet, et à la lecture des messages dans ce forum je me suis dit:<br /> Dans quelle galère je me suis fourré? que des gens qui se plaignent!<br /> Moi je dois être une exception car je suis très satisfait d’Ecotherm. Je leur ai fait une demande de prix par mail pour un thermostat, ils m’ont répondu dans la journée.<br /> C’est mon électricien qui me l’a commandé et posé: en 15jours c’était réglé!<br /> En plus, ça m’a rien couté car mon électricien m’a dit que si le thermostat lâche c’était certainement dû à l’orage, donc j’ai déclaré à mon assurance qu’un de mes radiateurs ne fonctionnait plus et ils ont payé la facture. Nickel !<br /> Donc, j’en ai profité pour leur commander en direct usine et pas par un revendeur qui se prend sa marge au passage, un radiateur de 1200w pour mon bureau que j’ai payé: 500€ radiateur nouvelle génération avec le programmateur intégré et garanti 10ans.<br /> Je vous donne l’adresse : http://radiateur-electrique-ecotherm.over-blog.com/
Répondre